Retour à l'espace Actualités

Le potentiel de l’intelligence artificielle est si vaste qu’il oblige à repenser en profondeur les modèles d’affaires

Audrey Franc croisant les bras

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale ou de Société Générale Factoring. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous présentera une solution adaptée à votre situation personnelle.

4 questions à Audrey Franc, banquier Conseil French Tech(1), réseau SG en France

En quoi l’IA représente-t-elle un changement majeur pour les entreprises aujourd’hui ?

L’IA est désormais omniprésente chez nos clients Entreprises. La nouveauté, ce sont les répercussions globales sur la manière de « penser l’entreprise » dans son intégralité : les processus internes, la finance, le marketing, la gestion des données ou encore l’organisation et le rapport au client.

Le potentiel de l’IA est tellement vaste qu’il oblige à repenser les modèles d’affaires, au-delà même du produit ou du service rendu. Aujourd’hui, tous nos clients French Tech travaillent sur ces sujets et plus d’un sur deux investit concrètement dans sa transformation.

Comment cette technologie modifie-t-elle la dynamique concurrentielle ?

Le changement de tempo est saisissant. En permettant de se libérer des contraintes quantitatives - tests itératifs, analyse de données volumineuses, élaboration de code - l’IA accélère considérablement les délais de go to market. Elle booste ainsi la compétitivité et intensifie la concurrence.

Elle génère également de nouveaux business : fournisseurs d’infrastructures dédiées, génération de contenus, services de conseil spécialisés ou solutions de sécurité liées à l’IA.

Comment SG accompagne-t-elle ces entreprises innovantes ?

Notre mission de banquier est de créer de la valeur en accompagnant nos clients et prospects dans cette évolution, tout en respectant nos critères de risque. Il est donc important de bien comprendre ces modèles émergents pour en apprécier la faisabilité. À cet effet, SG s’appuie sur son dispositif SG Entrepreneurs Tech(2), déployé depuis 2022 pour intervenir auprès des entreprises technologiques prometteuses, en Île-de-France comme en régions.

Quelles sont les forces de cet accompagnement auprès des acteurs de la Tech ?

Toute la palette d’expertises du groupe SG est mobilisée. Notre offre propose notamment l’octroi de financements post-levée de fonds. La banque d’investissement apporte un éclairage sectoriel sur les dossiers complexes.

Elle intervient très en amont pour préparer les opérations structurantes comme les fusions-acquisitions, le financement des projets à forte intensité capitalistique, les introductions en bourse (IPO). La banque privée accompagne personnellement fondateurs et dirigeants.

Nous avons de l’appétit pour ces acteurs à fort potentiel qui capitalisent sur l’IA pour se développer. Ils viennent renforcer notre fonds de commerce Entreprises et sont vecteurs de solutions d’avenir. La France offre d’ailleurs un terrain d’innovation exceptionnel, avec le soutien fort de la puissance publique et un environnement scientifique prestigieux, facteur d’attractivité pour la recherche et les talents.

(1) French Tech : désigne les startups françaises au sens large et l’écosystème qui favorise leur croissance
(2) Dispositif SG Entrepreneurs Tech : en savoir plus sur https://entreprises.sg.fr/accompagnement-start-up