
Les troyens, les malwares, les ransomwares

Le principe
Envoyer un fichier contaminé contenant le cheval de Troie pour permettre à un pirate d’accéder à votre poste de travail.Une fois le programme installé sur votre ordinateur, le pirate peut, par exemple, voler vos mots de passe et/ou identifiants, copier des données sensibles, prendre le contrôle de votre poste de travail pour se connecter à vos outils de banque à distance et exécuter des ordres de paiements...
Adoptez les bons réflexes
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Comment déceler la fraude ?
Il est possible que vous ayez été infectés si : -
- - Vous observez une cinématique différente lorsque vous vous connectez à votre outil internet.
- - Une alerte ou des messages d’erreur de votre anti-virus s’affichent sur votre poste de travail.
- - Vous recevez des demandes intempestives de validation d’ajout de tiers.
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- La connexion à l’outil de banque à distance vous semble anormalement longue ou des messages d’attente dans une langue étrangère, en anglais par exemple apparaissent quand vous tentez de vous connecter.
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Les bons réflexes pour limiter le risque de fraude
Les recommandations pour limiter la fraude en cas de constat d’infection d’un poste informatique sont les suivantes : -
- - Avoir un système d'exploitation à jour (par exemple Windows XP est obsolète et n'est donc plus protégé quel que soit votre anti-virus).
- - Faites nettoyer votre poste informatique (et le réseau s’il y en a un) par un professionnel.
- - Modifiez les codes secrets de vos contrats de banque à distance depuis un poste sain.
- - Équipez-vous d'une solution de sécurisation de votre outil internet transactionnel : logiciel de sécurité.